Animation

Animation d'un atelier au jardin potager-fleurs

Nous proposons que la séance se déroule de la façon suivante :
×          Accueil
×          Exposé du thème du jour (voir liste)
×          Préparation des outils par chacun des groupes
×          Activité proprement dite : plantation, désherbage, arrosage etc...
×          Nettoyage et le rangement des outils à un moment de calme, à l’appréciation du travail effectué
×          Mise à jour du cahier de bord et prise de photos
×          Préparation et dégustation d’une tisane.

Pour les ateliers auprès des ainés ou bi-générationnel, nous suggérons un 30 minutes d’activité de jardinage encadrées par 15 minutes d’accueil et 15 minutes de réflexion qui est, selon nous, indispensable pour la mise en place d’un atelier dynamique, constructif et chaleureux. Puis, dans la mesure du possible, on demandera, le cas échéant, à chaque séance à une personne âgée d’évoquer un souvenir, une impression ou de répondre à la question d’un enfant. On insistera sur la transmission : l’une des dimensions de cet atelier étant, en effet de transmettre, découverte et savoir-faire mais aussi mémoire. Le grand âge de certaines personnes risque de rendre cette relation difficile, mais pourquoi ne pas la tenter.

Pendant la semaine, le thème de l’activité en cours (le Soleil, la Terre, l’Eau) pourrait être rappelé aux résidents sur un panneau dans un coin de la salle à manger par un dessin, un objet symbole, un poème. Un travail de remémoration ou de création (poème, proverbe, chanson, recherche de photos personnelles, d’illustrations, etc…) pourra également être fait pendant la semaine et inclut dans les cahiers de bord des résidents et des enfants.

LA GRILLE PÉDAGOGIQUE

Nous proposons sept thèmes, correspondant aux quatorze semaines de cette activité.

1)     Le soleil, la lune, les étoiles
×                         ×         Prise de conscience de notre situation dans l’espace. Nous sommes ici à …  entourés par le cosmos.
       ×         Repérage aux points cardinaux (d’où l’utilité de la girouette, ou le dessin d’une rose des vents)
       ×         Importance du soleil dans notre vie.
       ×         Introduction très simplifiée et très imagée à la photosynthèse : devinette : pourquoi peut-on dire que l’on mange le Soleil?
       ×         Place des végétaux dans le cycle de l’alimentation.
       ×          Regarder une salade ensemble : toute verte à l’extérieur, toute blanche à l’intérieur, elle est bronzée comme nous !

Plantations : l’oignon, l’ail, les pois à rame, fraisiers sous les rosiers, myosotis et pensées selon l’arrivage.

Semis : selon le temps : avocats, pépins d’agrume, tomates, potirons.

2)     La Terre
×          La terre comme planète. La terre comme élément. La terre comme trésor plein de nourriture. 
×          Éviter de la polluer, introduction au recyclage, au compost au jardin.
×          Les trois respirations de la terre :
×          Annuelle : conduite par le Soleil. Mensuelle : conduite par la Lune quotidienne : conduite par le jour et la nuit.

Plantations : radis et carottes (voile de culture), persil, ciboulette, cerfeuil.

3)     L'eau
×          Extrêmement abondante sur la Terre.
×          La pluie comme trait d’union entre l’océan et les nuages.
×      L’eau messagère : c’est comme du sirop, l’eau emmène les petits éléments qui font pousser et nourrissent la terre et transforme sous l’effet du Soleil une graine minuscule en un arbre gigantesque.

Plantations : chou en avril, estragon, laitue.

 2ème CYCLE : La vie 

4)  Les végétaux
×          Introduction à l’évolution, à la diversité : des arbres, des légumes, des céréales, des fruits en tenant compte de l’évolution des échanges culturels, des différentes traditions culinaires.

Plantations et semis : fleurs d’été, potirons, plantes aromatiques, cresson, radis, haricots Cueillettes : pois, radis, cerfeuil le persil, pensées.

5) Les animaux et les humains
×          Les animaux utiles : la taupe laboureuse, les vers de terre (construction d’un terrarium), les oiseaux (CD audio pour la reconnaissance des chants d’oiseaux édité par les Parcs et Jardins la ville de Paris ) etc ...
×          Les animaux nuisibles : les chenilles, les guêpes, mais ils ont aussi leur utilité ...
×          Les bienfaits de la présence de l’animal (la zoothérapie)

Plantations : tomates, basilic, concombres à palisser, maïs, blé.

Cueillettes : menthe, ciboulette, cresson, roses (Confection de bouquets que l’on offrira à ceux qu’on aime.)

6)     Le jardinier et son jardin 
×                      ×          Pourquoi on fait un jardin ? On fait un jardin parce qu’au début de l’humanité nous n’étions pas très nombreux et nous nous contentions de cueillir et de ramasser les plantes semées au gré du vent. L’Homme a observé tout cela et s’est dit qu’il pouvait intervenir et ainsi jardiner, devenir jardinier.
×         Dans les fleurs, il y avait des graines : certaines que l’on pouvait manger, pas toutes, attention ! Un épi de blé par exemple (comme celui-là) on peut le manger, après avoir débarrassé les grains du son, l’écraser : on fait alors de la farine, puis du pain. Mais si je remets chaque grain en terre il donnera à son tour un épi : donc 30 grains puis: 30 épis de 30 grains soit 900 grains presque 1000 grains etc... L’homme a donc apprivoisé les plantes.
×          Quelques fois nous entendons dire quand nous rentrons du jardin, lave-toi c’est sale ! Certes il faut se laver les mains et le visage, mais ce n’est pas sale, c’est de la terre!
×          La Terre a une odeur. Sableuse : on peut en faire des châteaux de sable ; argileuse; de la poterie, des briques pour la construction d’une maison ; entre les deux : une bonne terre pour l’agriculture et la forêt. La terre est magique, mais rationnelle.

Plantations : Brocoli, capucines ou œillets d’Inde tomates et basilic

7) Les saisons
×     Les hommes s’en sont aperçu, comme nous depuis le mois de Mars, qu’en observant le soleil, la lune, les étoiles, la température, les plantes et tout ce que nous avons vu que l’on pouvait s’organiser car tout revenait régulièrement en quatre grandes périodes. Nous nous sommes vécu le printemps. Il y a ensuite? Oui, l’été, l’automne, l’hiver. On a inventé ces noms. Mais en regardant ce qui se passe : au printemps tout sort de terre, les jours s’allongent, les animaux sont amoureux, ils font des bébés, on mange des radis, des salades, des fraises.
×        Et en été que se passe-t-il? Oui, il fait chaud, on va à la mer, on mange des cerises, des abricots .En automne : des pommes, des poires, les feuilles tombent, on récolte tout. Ainsi, en hiver on peut se nourrir grâce à tout ce que l’on a conservé ; il n’y a plus rien au jardin tout, semble dormir .Par exemple un oignon si on ne le mange pas toute suite, il se garde, mais en février même s’il n’est pas dans la terre il se réveille et germe. C’est l’appel du printemps !

Plantations: aneth, coriandre, radis, mesclun.

Cueillettes : de fraises framboise, groseilles et cassis.

Cette «grille pédagogique»  doit absolument rester ouverte! Elle s’enrichira au fil des ateliers, faisant son miel des suggestions, des réactions des uns et des uns et des autres. Dans le cahier de bord, on y inscrit les expériences et les anecdotes. Enfants et personnes âgées y participent et racontent, à leur manière, ce que  nous avons fait, vu senti, goûté, choisi, aimé.

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