lundi 16 mai 2016

Un jardin à l'hôpital. Comment?

Pour initier un atelier "potager-fleurs" à l'hôpital ou en milieu thérapeutique

Il faut nécessairement posséder une qualification : médecin, infirmier, aide-soignant, éducateur, enseignant. Mais il faut également disposer d'une bonne formation en horticulture ou en jardinage. Ainsi, on a intérêt à faire : un BTA (Brevet de Technicien Agricole) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), ou tout simplement un stage dans une entreprise de jardinerie ou auprès d'une association. Ces Brevets se préparent dans des lycées agricoles ou dans des établissements comme l'École Dubreuil à Paris. On peut également suivre un enseignement par correspondance auprès du CERCA à Angers. Renseignez-vous auprès de votre ANPE, si vous êtes au chômage, certaines formations peuvent être prises en charge. Contrairement à certaines Universités américaines, aucun enseignement d'hortithérapie n'est dispensé dans les Universités françaises.

Il faut présenter un projet et obtenir l'accord de la direction de votre établissement. Le projet doit être chiffré, argumenté et vous devez préciser les objectifs et les besoins. Lorsque vous disposerez d'un accord de principe il faut envisager les moyens de financement

Le financement

Il n'existe pas à ce jour de filière particulièrement recommandable toutefois vous pouvez obtenir un budget (minime) de l'hôpital ou de l'établissement concerné. Contactez des fondations ou des associations telles que la Fondation des Hôpitaux de Paris ... Il est souhaitable, pour la forme, d'adresser des demandes identiques aux Ministères de la Santé et de l'Environnement. Enfin il faut savoir que des sponsors privés peuvent éventuellement s'intéresser à de tels projets. Mais attendez-vous à développer beaucoup de diplomatie et d'enthousiasme pour faire admettre un projet qui risque de ne pas paraître prioritaire auprès des directions et de bouleverser un certain confort administratif.

La mise en place du projet

Rencontrez les responsables du personnel. Il est très important qu'ils comprennent que ce n'est pas un travail de plus qui leur est imposé mais une nouvelle direction de leur propre travail.

Rencontrez les responsables des services techniques (jardiniers, menuisiers, serruriers ...), qui doivent comprendre que ce n'est pas une mise en concurrence mais au contraire une valorisation de leur savoir-faire qui peut toujours se révéler très utile.


Bon courage et contactez-nous si vous trouvez de nouveaux moyens pour franchir ces différents obstacles, vos expériences pour aider d'autres initiatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire